Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable
Réseaux
Les réseaux de la chaire Savoir Devenir contribuent aux échanges scientifiques et à la dissémination des travaux menés dans le cadre des thématiques de recherche liées au champ des usages des médias et technologies (du livre au métavers), des nouvelles littératies et de l’innovation pédagogique
MILID (Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue)
https://www.unesco.org/en/milid-network
Le réseau UNESCO/UNAOC-MILID a été mis en place dans le cadre du programme de jumelage et de mise en réseau des universités de l’UNESCO (UNITWIN), qui sert de plateforme pour renforcer les capacités de l’enseignement supérieur et de la recherche, et pour faciliter l’intégration entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l’élaboration des politiques.
Le lancement de l’initiative a eu lieu lors du premier Forum international sur l’éducation aux médias et à l’information, qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2011 à Fès, au Maroc. Les activités menées par le réseau UNESCO/UNAOC-MILID relèvent de deux grands domaines : la recherche (faire office d’observatoire de l’EMI) ; l’éducation (contribuer à la diffusion de l’EMI à tous les niveaux du système éducatif formel et informel).
Pour consulter la liste des membres : https://www.unesco.org/en/milid-network
ORBICOM
Orbicom est un réseau international qui rassemble l’élite des cercles académiques, médiatiques et corporatifs en communication avec pour projet de stimuler l’échange d’informations et le développement de projets conjoints en communication. Le mandat d’Orbicom dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l’UNESCO, adoptée à l’unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence a évalué l’impact significatif qu’auraient les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l’économie, l’environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.
Pour consulter la liste des membres : https://orbicom.ca/membres/
UN-AoC (Alliance des Civilisations)
Plateforme de collecte et de diffusion de l’information concernant l’éducation aux médias et à l’information et visant à établir le dialogue interculturel et la culture de la paix. L’Alliance des Civilisations a développé, entre autres initiatives, cette plate-forme en partenariat avec l’UNESCO. Elle appuie la dissémination, dans plusieurs langues et à l’échelle globale, d’information et de ressources sur l’éducation aux médias et à l’information. Elle rend également ces ressources disponibles aux enseignants et éducateurs, lesquels peuvent incorporer les thèmes propres à l’éducation aux médias dans leurs contextes éducatifs, qu’ils soient formels ou non-formels.
UNITWIN
https://www.unesco.org/en/unitwin
Lancé en 1992, pour promouvoir la coopération internationale en matière de recherche entre universités, le réseau UNITWIN regroupe 950 chaires UNESCO et 45 réseaux UNITWIN dans 120 pays. Il est coordonné par UNITWIN/UNESCO Chairs Programme qui vise l’établissement des partenariats et soutien leurs activités.
Réseau français des chaires UNESCO
https://unesco.delegfrance.org/-Les-Chaires-Francaises-UNESCO-
Le réseau des chaires françaises est constitué d’une cinquantaine de membres. Il se réunit une fois par an sous l’égide de la Commission nationale française pour l’Unesco. Il échange sur les activités des membres dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, les objectifs et résultats obtenus, la diffusion et la valorisation des travaux.
Télécharger la brochure des chaires UNESCO en France https://unesco.delegfrance.org/Telechargez-la-brochure-2020-sur-les-Chaires-UNESCO-en-France-3765
Une nouvelle chaire associée MILID à Thessaloniki
La chaire Savoir Devenir a eu le plaisir d’accueillir dans le réseau des chaires MILID un nouveau membre associé. Il s’agit de la chaire « Intercultural Policy for an active citizenship and solidarity« , dirigée par la professeur Despoina Anagnostopoulou, qui a fêté ses 20 ans!
Ce fut l’occasion de débats intéressants avec des membres d’autres chaires MILID en Europe, comme celle de Suède (Maarit Jaakkola) et de Lithuanie (Kristina Juraite) ainsi qu’avec Adeline Hulin, responsable de la nouvelle unité EMI à l’UNESCO !
Au sommaire, les compétences EMI, les villes-EMI (MIL Cities), les politiques publiques en EMI. Des suites à prévoir en matière de réseau et de projets communs.
