Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable
pédagogies
Les formations de la chaire Savoir Devenir, et les ressources innovantes produites, sur la base de projets financés (avec Association Savoir*Devenir et/ou Université Sorbonne Nouvelle), contribuent à la dissémination libre et ouverte des savoirs dans les thématiques de recherche liées au champ des usages des médias et technologies (du livre au métavers), des nouvelles littératies et de l’innovation pédagogique
PEDAGOGIES et LITTERATIES innovantes
Séminaire national des IAN Lettres et Philosophie
28 mars 2024, Paris
« IA et EMI : le retour de l’interprétation »
Télécharger le document complet au format PDF
MOOC (learning analytics, gamification, classe inversée, carte heuristique, e-portfolio, open badge)
-MOOC « Découvrabilité « (France-Canada) sur FUN (2023-24)
-MOOC « Désinformation Pas à Pas », MOOC Disinformation Step by Step, dans le cadre du projet YouVerify (hub5.eco-learning.eu/course/disinfomation-step-by-step/) (2022-2023)
-NOOC « Méthodologies Connectées et Critiques » dans le cadre du projet ENID-TEACH (REL/OER sur pensée critique, connectivisme, postures pédagogiques, choix des ressources)
KITS et MANUELS et plans de cours
-FACT-CHECKING plan de cours (Master) pour lutter contre la désinformation , projet Erasmus +
-INEDU Education aux Médias et à l’information : Prenez de l’AIR (Analyser, Interpréter, Réagir)
https://savoirdevenir.net/2020/11/manuel-emi-inedu/
-CROSSOVER kit algo-littératie
https://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2023/03/PREBUNKING-KIT-FR.pdf
-YOUCHECK! kit littératie visuelle
https://savoirdevenir.net/2021/02/7417/
http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2019/12/Diaporama-accompagnement-YouCheck.pdf
Derniers articles
Webinaire du projet « Education aux Ecrans » des Cémea
Divina Frau-Meigs a participé au webinaire du projet « Education aux Ecrans » des Cémea, le 2 octobre 2024. Elle y a développé les arguments en faveur des enjeux démocratiques de l’information....

