Savoir Devenir à l’ère du développement numérique durable 

Membres et chercheurs

Enseignants et chercheurs actifs dans le champ des usages des médias et technologies (du livre au métavers),
des nouvelles littératies et de l’innovation pédagogique

Membres Sorbonne Nouvelle

Divina Frau-Meigs

Email : divina.frau-meigs@sorbonne-nouvelle.fr 
Site web : https://divina-frau-meigs.fr  

Divina Frau-Meigs est professeur et titulaire de la Chaire. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Pionnière mondialement reconnue dans le champ de l’Education aux Médias et à l’Information, elle préside l’association Savoir*Devenir ( https://www.savoirdevenir.net ), adossée à la Chaire, pour faire passer les fruits de la recherche dans la société civile et mener des actions en faveur de la transition numérique du plus grand nombre, tout au long de la vie.

Alberto Romele

Alberto Romele est Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de la communication et des médias (ICM).   Ses thématiques de recherche portent sur les sous-cultures numériques en ligne, les imaginaires sociotechniques, la pragmatique de la communication et la veille numérique et documentaire. 

Ioana Galleron

Elle est professeure de littérature, spécialiste de l’analyse littéraire assistée par ordinateur. Elle est experte dans l’expérimentation et la modélisation des grands corpus et la production des données numériques. Elle dirige le master mention « humanités numériques » qui promeut différentes didactiques en lien à la transformation numérique. Elle est également spécialiste de l’évaluation en sciences sociales et humaines.

Aliyah Morgenstern

Aliyah Morgenstern est professeure à la Sorbonne Nouvelle. Elle est spécialiste de socio-linguistique anglaise et comparée et s’intéresse à l’approche multimodale de corpus oraux, notamment en lien à l’enfance. Elle a publié dans le champ de la littérature jeunesse et des interactions menant à l’acquisition du langage

Zack Bastick

Est Maitre de conférences en civilisation américaine et en sciences politiques. Il étudie les effets des médias sociaux et de l’IA sur les sociétés et leurs populations les plus vulnérables, en particulier les migrants précaires. Il a occupé des postes de recherche et d’enseignement au Centre on Migration, Policy, and Society (COMPAS) de l’Université d’Oxford, et au Department of government de l’Université de Harvard, entre autres institutions.

Cléa Fortuné

Maître de conférences en civilisation américaine. Elle s’intéresse aux thématiques de la frontière et de la sécurité/insécurité des espaces frontaliers ainsi qu’aux méthodologies de l’enseignement numérique.

Perrine Boutin

Perrine Boutin est Maitre de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de pédagogie de l’image, elle co-dirige le master Didactique de l’image et l’option Cinéma du MEEF. Ses thèmes de recherche portent sur la didactique par/de l’image, les études de réception et les figures de l’enfance et de l’adolescence au cinéma. Elle est membre du réseau RHEIC (Réseau heuristique d’études sur les industries culturelles).

Sophie Dubec

Maitre de conférences en sciences de l’information communication, elle dirige le master Journalisme Culturel. Elle est spécialiste en journalisme sous ses problématiques diverses (transformations, reconfigurations, identités professionnelles). Elle analyse les défis actuels (pandémies, guerres, plateformisation…) au regard de la démocratie.

Doctorants Sorbonne Nouvelle (2022–)

Louise Angles d’Auriac

Normalienne, Doctorante en études américaines, en sciences de l’information-communication. Elle mène une thèse sur les discours présidentiels et leur amplification sur Twitter pendant la campagne 2020, aux Etats-Unis.

 

Joseph Beaudreau

Doctorant en études américaines et sciences politiques à la Sorbonne Nouvelle. Il est ATER à l’université Paris Sorbonne Nord. It fait sa thèse sur l’économie politique du fact-checking aux Etats-Unis et dans le monde.

 

Sarah Louette

Doctorante en études américaines et sciences de l’information-communication. Elle est enseignante en lycée et fait sa thèse sur les mouvements de l’extrême droite aux Etats-Unis et leurs usages des réseaux sociaux.

 

Marilia Maciel

Doctorante en sciences de l’information-communication et études de sécurité, en co-direction avec Université Bordeaux-Montaigne. Elle dirige la section Internet et commerce à la Diplo Foundation. Sa thèse porte sur la sécurisation du secteur des nouvelles technologies et services dans le contexte Sino-Américains, en s’appuyant sur le cas Huawei et New IP. Elle a été soutenue en 2024.

 

 

Damir Sehanovic

Doctorant en sciences de l’information commmunication, en co-direction avec Université Bordeaux-Montaigne. Il est consultant en communication en Bosnie-Herzégovine et boursier français. Sa thèse porte sur les 3 plus grands festivals de film dans les Balkans, avec une focalisation sur leurs thématiques et leurs publics. Elle a été soutenue en 2023.

 

Chercheurs associés en France

Laurence Allard

Maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’Université de Lille 3 et chercheuse à l’IRCAV (Sorbonne Nouvelle) où elle a co-fondé le groupe de recherche « Mobile et création ». Elle est spécialisée dans les usages des téléphones mobiles et des appareillages avec lesquels ils sont désormais associés (capteurs, objets connectés, applications de réalité virtuelle etc.). Ce temps long d’étude du mobile me semble constituer un apport stratégique.  

 

Mathieu 0’Neil

ancien professeur à la Sorbonne, est professeur de Communications à l’université de Canberra, et  professeur associé honoraire de sociologie à l’université nationale australienne. Ses recherches se situent à l’intersection de la communication politique et de la sociologie. Il a cofondé l’Observatoire virtuel pour l’étude des réseaux en ligne de l’Université nationale australienne, un leader mondial dans le domaine de l’analyse des grandes données et des sciences sociales computationnelles. Plus récemment, il a développé une heuristique pour détecter les chambres d’écho en ligne. Avec des collègues de la faculté d’éducation, il conçoit des ressources de maîtrise de l’information pour les écoles.

https://researchprofiles.canberra.edu.au/en/persons/mathieu-oneil 

 

Julia Pohle

Chercheuse au WZB Berlin Social Science Center, elle fait partie du groupe de recherche

« politique du numérique ». Elle est aussi chercheuse associée à la Brussels School of Governance, et est l’éditrice académique de l’Internet Policy Review – Journal of Internet Regulation. Elle est spécialiste des questions de gouvernance de l’information et des réseaux.

 

Thibaut Clément

Maitre de conférences à Sorbonne Université, il membre du groupe de recherche Histoire et Dynamique des espaces anglophones.  Il est aussi membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Il a rédigé une thèse sur les « Imachinations » des parcs Disney. Il est spécialiste de l’influence des médias sur l’environnement construit, les modes de consommation de la culture populaire, ainsi que la façon dont les paysages modelés par l’homme matérialisent des valeurs, perpétuent des normes culturelles, et façonnent les pratiques des usagers. 

 

Emilie cheyroux

Maitre de conférence  à  l’institut national universitaire Champollion, campus d’Albi, elle a fait sa thèse sur les stéréotypes de la frontière dans le festival Cine las Americas. Elle s’intéresse aux villes créatives, notamment celle qui organisent des festivals de cinéma. Elle considère les festivals comme des événements configurateurs de champ, propices à la production négociée de contre-stéréotypes.

 

Marilia Maciel 

Responsable du commerce numérique et de la politique de l’internet à la DiploFoundation. Elle a écrit une thèse sur la sécurisation des technologies et des services de l’information et de la communication (TICS) dans le contexte des relations sino-américaines. Elle participe à des projets liés à l’intelligence artificielle et à la gouvernance de l’internet, en particulier en lien avec les pays du Sud global.

Adeline Bossu

Docteure en sciences de l’information et de la communication et en gestion, ex-doctorante attachée à la Chaire UNESCO. Elle a participé à de nombreux projets européens, comme Eco-learning et ENID-Teach. Elle est conceptrice de MOOC et spécialiste des usages collaboratifs et contributifs en ligne. Elle a publié dans le domaine des dispositifs numériques interculturels et pilote le MOOC PhDOOC qui a reçu de nombreux prix.

 

Yann Descamps

Maître de conférences en histoire du sport à l’université de Franche-Comté, ex-doctorant attaché à la Chaire UNESCO. Ses travaux mêlent histoire culturelle, sémiologie et études médiatiques. Il a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages consacrés aux questions de représentations du genre et de l’identité ethno-raciale en lien au sport dans les médias et la culture populaire, entre France et États-Unis.

 

Julie Momméja

Maître de conférences à l’université de Lorraine, ex-doctorante attachée à la Chaire UNESCO. Elle s’intéresse à la gouvernance d’internet et aux « vallées du silicone », ayant fait une thèse sur le réseau de la contre-culture américaine ayant donné naissance à Internet, au travers de l’observation de la Long Now Foundation. Elle enseigne également sur l’éducation aux médias et à l’information.

 

Elisabeth Schneider

Elisabeth Schneider est maitre de conférences à l’Université de Caen, en sciences de l’information communication, chargée de mission pédagogie du numérique et des médias à l’ESPE. Elle est responsable du parcours professeur documentaliste du master MEEF. Elle est spécialiste des pratiques d’écriture des adolescents et s’intéresse à la translittératie et à la critique du numérique en éducation et en formation.

 

Amélie Turet

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, ex-doctorante attachée à la Chaire UNESCO, elle est en mission au Ministère chargé du numérique. Elle est spécialiste de l’appropriation socio-technique et de la médiation, en sociologie de l’innovation. Co-directrice de 2012 à 2016 de la Délégation aux Usages de l’Internet (Ministère de la Recherche), elle est présidente de la Société Française pour l’histoire de la jeunesse et des sports. Ses recherches-actions portent sur les Politiques publiques d’Education au numérique, sur les enjeux démocratiques du numérique, ainsi que sur l’éducation à la géopolitique et à la socio-économie dans le développement numérique des territoires.

 

Irma Velez

Irma Velez est Maître de conférences à l’Université Sorbonne et spécialiste des pédagogies numériques à l’ESPE Paris. Elle enseigne sur le cinéma latino-américain, la didactique des langues étrangères et les cultures de l’information et des médias, dans une perspective de translittératie. Elle adopte également une analyse critique féministe des représentations genrées dans les médias et est la traductrice française de la théoricienne du genre Rita Segato. 

 

 

Chercheurs associés à l’international

Despoina Anagnostopoulou, PR, Université of Macedonia, Grèce

Katerina Chryssanthopoulou, Docteure, Media literacy institute, Athènes, Grèce

Nicoleta Corbu, PR, SNSPA (National University of Political Studies and Public Administration), Roumanie

Julieta Flores Michel, PR, Université Autonome de Nuevo Leon, Monterrey, Mexique

Michael Hoschmann, PR, Lakehead University, Canada

Kristina Juraite, PR, Vytautas Magnus University, Lithuanie

Igor Kanizaj, PR, Université de Zagreb, Croatie

Sirkku Kotilainen, PR, Université de Tampere, Finlande

Maria-Jose Masanet, ex-doctorante de la Chaire UNESCO, PR, Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne

Carmen Marta Lazo, PR, Université de Saragosse, Espagne

Sara Osuna, PR, UNED (Université à Distance), Espagne

Rosario Radakovich, ex-doctorante de la chaire UNESCO, PR, Université de la République, Montevideo, Uruguay

Vitor Tome, Docteur, université autonome de Lisbonne, Portugal

Chercheurs associés du réseau MILID

  • Tsinghua University (China)
    Contact: Li Xiguang 
  • Punjabi University, Patiala (India)
    Contact: Jagtar Singh 

 

Chercheurs associés ORBICOM 

Derniers articles

Soutenances de thèse – Marilia Maciel

Soutenances de thèse – Marilia Maciel

La sécurisation des technologies et services de l’information et de la communication (TSIC) dans le contexte des relations sino-américaines en tension : le cas de Huawei et de New IP (2012-2023). Soutenue le 14 mars 2024

lire plus